JARDIN CONTEMPORAIN

Tables et chaises, esthétiques et résistantes avant tout

Tables et chaises design font pleinement partie d’un jardin contemporain. Qu’elles soient en bois, en polywood ou en métal, elles auront chacune leurs avantages...

et inconvénients, en fonction des goûts et couleurs de chacun. Mais une chose est sûre: outre leur prix, qui reste un critère prépondérant, leur aspect esthétique par rapport à votre jardin et surtout leur résistance aux aléas des conditions climatiques belges priment avant tout! Petit tour d’horizon.

Entretien à long terme

Les matériaux des meubles de jardin demandent réflexion dès avant leur achat en terme d’entretien. Le nettoyage du plastique et de l’acier est relativement aisé, un simple coup d’éponge suffit généralement. Par contre, le bois, qui sied également à merveille aux jardins modernes, doit être nourri avec de l’huile de lin une à deux fois par an afin de conserver ses plus beaux atours, tandis que l’aluminium devra être traité avec un rénovateur de couleur pour rester dans l’air du temps.


En polypropylène

Les tables et chaises en plastique, souvent bien moins chères, ont l’inconvénient d’être généralement moins confortables, et surtout moins solides. Si vous optez cependant pour le plastique question budget ou légèreté,choisissez-les alors de préférence en polypropylène. A savoir, une matière plastique résistante qui ne casse pas au moindre surpoids et qui ne craint pas les “agressions externes”, dues par exemple au climat ou aux griffes d’un animal domestique. Le prix sera bien sûr plus élevé que les traditionnelles table et chaises en PVC, mais vous les conserverez plus longtemps en l’état, surtout si vous avez choisi des couleurs vives, rouge ou bleu par exemple.


Aluminium et bois: haut de gamme

Le mobilier en aluminium et en bois est d’une gamme supérieure, d’autant plus onéreux s’il a déjà été pleinement traité avant de se retrouver sur le marché. Dans ce cadre, privilégiez l’aspect naturel et authentique. Le teck et l’eucalyptus ainsi que les bois exotiques sont cependant très prisés de part leur résistance à toutes les conditions extérieures. Soulignons que le pin est un bois moins cher que le chêne ou le hêtre, tout en étant aussi solide.

L’aluminium est très à la mode de par son look “post-industriel”, qui rehausse d’élégance votre extérieur. De plus, une chaise ou une table en aluminium est inaltérable, résiste à la rouille et se déplace sans encombre de part sa légèreté.


Acier: solide et indémodable

L’acier est certainement la solution la plus durable (et donc, d’une certaine manière, la plus écologique!), à condition de bien traiter le métal, de préférence de l’acier époxy afin d’éviter la corrosion, ce qui est d’autant plus indispensable si les chaises et/ou la table sont pliantes. Le mobilier conservera ainsi toute sa luminosité, créant une décoration chic et moderne... et encore à la mode dans dix ou quinze ans.