JARDIN CONTEMPORAIN

Jacuzzi d’extérieur,
du rêve à la réalité

Se détendre dans un jacuzzi, c’est bien. Le faire chez soi, sur sa terrasse ou dans son jardin,
c’est encore mieux !
Outre ses indéniables qualités sanitaires, le jacuzzi est avant tout un lieu de détente... qu’il convient dès lors d’installer dans un endroit propice, ce qui est rarement le cas de votre cave ou grenier.

Disposer votre jacuzzi à l’extérieur vous évitera dès lors de nombreuses contraintes en terme de volume de la structure, d’aération et de déshumidification, ou encore d’accessibilité au niveau de l’eau. Par ailleurs, la vue sur le ciel ou votre jardin est particulièrement relaxante, y compris à la tombée du jour.


Abri adapté

Un jacuzzi extérieur est moins coûteux à l’installation, le seul inconvénient étant bien sûr... la météo. L’idéal est dès lors de l’installer sur une terrasse couverte, ou en tout cas à l’abri du vent et des courants d’air. Selon la configuration des lieux, vous pouvez opter pour un modèle hors-sol, semi-enterré ou enterré (plus cher, car demandant des travaux de terrassement), et choisir une taille adaptée à l’emplacement et à votre famille. Mais dites-vous bien qu’il est très rare de se retrouver à plus de deux en même temps dans ce type de spa !


Luxe au quotidien

Un jacuzzi est bien sûr un luxe, un moyen de s’assurer des instants de bien-être et de zénitude chez soi, qui représente aussi un investissement à long terme. Avant tout, définissez bien votre budget, qui peut considérablement varier selon les structures et les matériaux à mettre en place (bois, pierre, béton), allant du millier à quelques dizaines de milliers d’euros. Il existe de nombreuses fonctions selon les modèles, que ce soit au niveau du nombre et de la puissance des hydrojets, des programmes de massage, de l’éclairage ou de la musique, les conditions d’installation et l’esthétisme balisant également votre choix.


Couvercle

Un jacuzzi extérieur est exposé aux intempéries, aux changements de température (gel,...) ainsi qu’aux insectes. Il est dès lors indispensable de s’équiper d’un couvercle ou d’un système de couverture très fonctionnel, à remettre en place après chaque bain pour préserver la qualité de l’eau. Celle-ci devra cependant être désinfectée régulièrement (avec du brome ou du chlore), le filtre nettoyé tandis que le pH sera maintenu avec des produits spécialisés.

A noter que les modèles (semi-)enterrés doivent être installés en sol non poreux et à distance raisonnable de l’alimentation d’eau pour éviter les tranchées de canalisation trop compliquées et les problèmes dûs au gel. Installé en bout de terrasse, sous une pergola, le jacuzzi préservera votre intimité tout en vous mettant à l’abri du vent ou de la pluie. Un must dans notre pays.