ECLAIRAGE

Eclairer une allée

Les bornes extérieures
Également appelées potelets, les bornes extérieures représentent certes une solution traditionnelle, mais éprouvée. Faciles à installer où on veut, elles sont aussi efficaces que discrètes, puisque leur hauteur dépasse rarement le demi-mètre.

Les spots
Encore une solution universelle qui a fait ses preuves. Les spots peuvent prendre place parmi du bois, le gazon, le gravier, la pierre, ou encore n’importe quelle bordure. Sa lumière effleurant le sol est du plus bel effet.

Les lampadaires
Plus imposant, le lampadaire offre également un éclairage plus performant. Il constitue une pièce maîtresse de votre paradis vert, d’autant que de nombreux modèles sont disponibles dans des styles très variés.

Les guirlandes
Une guirlande déroulée le long de votre allée extérieure conférera une ambiance bohème à votre jardin. Mais en l’absence d’arbres pour l’accrocher, vous devrez installer des poteaux pour la soutenir sur toute sa longueur.

Au so
l
Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas opter pour un sol en verre lumineux au look renversant ? Plus économique (il ne coûte qu’une dizaine d’euros le mètre), le ruban lumineux se place idéalement à l’abri d’un rebord. On en trouve de toutes les couleurs.

Les applique
s
Disponibles dans un vaste choix de prix et de styles, les appliques éclairent en outre très bien, puisqu’elles sont installées en hauteur. Seule contrainte : disposer d’un mur qui longe l’allée à illuminer.

Les photophore
s
Besoin d’un éclairage temporaire, pour un événement ponctuel par exemple ? Pensez aux photophores. En verre, terre cuite, métal ou tout simplement sous la forme d’un sac en papier, ils sont sublimes.