JARDIN CONTEMPORAIN


Comment définir
un jardin contemporain

Vous aimez jardiner et avez envie de créer un jardin “moderne” ou “contemporain”. Encore faut-il savoir ce que l’on veut signifier par cette expression généraliste! Le jardin contemporain a en effet son style propre, bien particulier, aux côtés des jardins à la française, japonais, anglais, méditerranéen ou exotique.

A l’instar de la musique ou de l’art, le jardin contemporain recouvre a priori des réalités multiples et variées selon les espaces et les projets, mais deux éléments sont nécessaires dans tous les cas pour réaliser un véritable jardin moderne: il doit être fonctionnel et esthétique.

Bien-être avant tout

L’objectif premier d’un jardin contemporain est en effet... de vous faciliter la vie et de développer votre bien-être, de vous y ressourcer en toute quiétude dans un monde qui en a bien besoin. Dans ce cadre, ce jardin ne doit pas être une source de problème et être très fonctionnel, que ce soit au niveau des déplacements, des accès, de l’entretien, de l’arrosage... mais aussi des équipements comme le mobilier de jardin ou les meubles de rangement.

Ce qui n’empêche évidemment pas que ce jardin soit esthétique. Les critères de beauté diffèrent d’une personne à l’autre, mais le principal est d’avoir un ensemble harmonieux, tant au niveau de l’espace, du choix des plantations mais aussi des couleurs, que ce soit des plantes ou du mobilier.

Caractère épuré

Vous l’aurez compris: il existe une volonté minimaliste qui va de pair avec le jardin contemporain, afin d’éviter les prises de tête inutiles. Ce qui se constatera notamment dans le mobilier de jardin,réduit à sa plus simple expression mais où l’on n’hésitera pas à craquer pour quelques belles pièces de designer. Et ce, dans des couleurs audacieuses (rouge ou bleu vif) pour un jardin, tandis que les matériaux utilisés (zinc, métal, bois, béton ciré, et parfois l’inox pour l’une ou l’autre grosse boule décorative) seront innovants et portés vers le futur.


Minéral et bois

Porté vers le futur, ce style de jardin n’en oublie pas pour autant un retour aux sources dans un monde plus écologique que jamais. Le minéral et le bois sont ainsi très présents, que ce soit au niveau des différentes terrasses aménagées, de l’utilisation de paillis minéral ou de décorations telles de grands pots, des fontaines ou des bancs.


Tradition entre parenthèse

Le jardin contemporain s’éloigne donc des styles “à la française” ou anglais, tout en n’étant pas aussi enclin au dépaysement qu’un jardin japonais ou exotique. Il reprend en quelque sorte le meilleur de chaque style pour en faire une synthèse minimaliste réussie. Les courbes se mêlent aux lignes droites, les plantes taillées au millimètre peuvent se retrouver autour de végétations poussant de manière disparates... le tout étant de garder une harmonie d’ensemble.


Prolongement de votre intérieur

A l’inverse des autres styles, il ne faut pas réfléchir ce jardin comme un espace autonome, mais comme un prolongement de votre habitation. Soit un espace vert qui reprend les mêmes matériaux ou coloris que votre intérieur, tout en vous procurant une bouffée d’oxygène sur le monde extérieur. L’éclairage nocturne y est aussi particulièrement étudié.